Top 6 de facteurs de classement Google à considérer en 2021

Pourquoi connaître les tendances SEO est-il si important?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est devenue une nécessité absolue pour les entreprises en ligne de toutes sortes.Quel que soit le domaine dans lequel votre marque opère, la concurrence pour conquérir le marché est devenu féroce, plus que jamais.

Si vous cherchez par exemple un produit sur Google ou un autre moteur de recherche, des milliers de sites web apparaissent sur vos résultats de recherche (SERPs). Mais quelles sont les chances que vous cliquiez sur un lien sur la deuxième ou la troisième page ? Les utilisateurs ne consultent que rarement la deuxième page. En réalité, même sur la première page, seulement les trois ou quatre premiers résultats sont consultés. Le reste des résultats n’arrive pas à attirer l’attention du public.

Dans un tel scénario, si vous ne prenez pas les mesures appropriées pour optimiser votre site, il obtiendra rarement des visites et, par conséquent, votre entreprise aura des difficultés pour attirer des prospects et effectuer des ventes via le trafic organique.

De nouvelles entreprises ne cessent de naître. Rester à jour dans un environnement aussi compétitif n’est pas une tâche facile si vous n’êtes pas familiarisé avec les dernières tendances en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Les paramètres en fonction desquels les résultats de recherche sont classés par les moteurs de recherche les plus importants tels que Google (Facteurs de classement) est en constante évolution. Les changements réguliers dans les algorithmes de recherche sont fréquents et peuvent avoir un impact significatif sur le classement de votre site Web dans les pages de résultat.

Dans cet article, nous voulons faire la lumière sur certaines des tendances SEO les plus importantes à mettre en place pour bien se classer en 2021. Certains changements ont été annoncés par Google lui-même, d’autres sont des prédications provenant des études et des analyses de données par des experts dans le domaine du référencement. Cependant, il ne faut pas attendre 2021 pour commencer à les mettre en place, certains de ces tendances sont déjà en déploiement actuellement par Google.

Le but de vous permettre d’innover votre stratégie de référencement pour que vous soyez prêt en 2021. Optimisez vos pages et votre contenu et voyez votre site Web apparaître en haut des résultats de recherches. Parmi les différentes stratégies de référencement à la mode cette année, certaines ont un impact profond sur votre classement SEO en 2021. Les meilleurs et les plus importants sont discutés ci-dessous.

Les signaux web essentiels (Core web Vitals) nouveau facteur de classement en 2021

Google annoncé un grand changement dans son algorithme de recherche.  À partir de 2021, un nouveau facteur de classement sera mis en place, il s’agit des signaux web essentiels (Core Web Vitals) qui visent à mesurer l’état de santé d’un site web et surtout l’expérience utilisateur (Appelé aussi expérience de page).

C’est le plus grand changement dans l’algorithme de Google pour 2021. Ce nouveau facteur de classement aura des impacts considérables sur le positionnement des sites web sur Google en 2021.

Cela signifie qu’il est temps de doubler vos efforts d’optimisation actuels, de mener un audit complet de votre site web et adapter les changements annoncés pour que votre site web soit prêt pour le déploiement en 2021.

Alors, que sont les Core Web Vitals? Comment pouvez-vous optimiser votre site Web pour une meilleure expérience utilisateur ?

Google vise à améliorer l’expérience utilisateur

Depuis aussi longtemps que l’on se souvienne, Google s’est efforcé de fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Bien qu’il puisse contrôler la conception et l’expérience utilisateur de son moteur de recherche, Google a moins de contrôle une fois que les utilisateurs cliquent sur un site Web répertorié dans les résultats de recherche.

Pour cette raison, Google se concentre sur le classement des signaux qui récompensent les propriétaires de sites Web qui offrent une meilleure expérience utilisateur. Pour aider les propriétaires à atteindre cet objectif « meilleur Web », Google a introduit une nouvelle façon d’évaluer l’expérience des pages sous la forme de signaux web essentiels.

Pour pousser les propriétaires de sites Web à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, Google a annoncé que cela deviendrait un signal de classement. En raison de l’état actuel causé par la COVID-19, le déploiement de Core Web Vitals a été repoussé à 2021 selon une déclaration de Google.

Qu’est-ce que Core Web Vitals ?

Qu'est ce que le core web vitals

En termes simples, Google considère Core Web Vitals comme un moyen de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur.

Bien que mesurer l’expérience utilisateur peut être difficile en raison de nombreux différents facteurs qui rentrent en compte, certains aspects doivent être optimisés et ciblés sur tous les sites Web qui espèrent améliorer leur classement sur Google en 2021 ou d’au moins garder leur classement actuel.

Google identifie trois signaux web essentiels

Core Web Vitals

Largest Contentful Paint (LCP) : Le LCP mesure la vitesse de chargement perçue qui mesure le moment où le contenu principal de la page est chargé.

First Input Delay (FID): comprend comment les utilisateurs se sentent lorsqu’ils interagissent avec le site Web et mesure la nature réactive de votre site Web. Autrement dit, ce signal mesure la rapidité et l’utilité du site Web lors du chargement.

Cumulative Layout Shift (CLS): une mesure de la stabilité visuelle et du nombre de changements de mise en page inattendus sur le contenu de la page visible. Cette métrique examine combien de fois la position des éléments du site Web change lors du chargement.

Comment évaluer les signaux web essentiels et l’expérience utilisateur ?

L’évaluation des signaux web essentiels de votre site Web peut nécessiter quelques outils pour vous assurer de disposer des informations les plus précises. Pour vous aider, Google propose désormais 6 outils différents aux propriétaires de sites Web.

Prendre en compte la recherche vocale

Recherche vocale pour SEO

Les progrès technologiques ont provoqué des changements dans tous les domaines, y compris la façon dont les gens utilisent les moteurs de recherche. De nos jours, la plupart des gens ont tendance à utiliser l’option de recherche vocale. Comme son nom l’indique, la recherche vocale fait référence à la pratique consistant à effectuer une recherche en prononçant les mots au lieu de les taper. Ainsi, les recherches effectuées se font de la manière dont les gens parlent, la majorité de recherches sont sous-forme de phares ou des questions (mots-clés longue traîne).

Les statistiques montrent que plus de 33 millions de recherches vocales ont été effectuées en 2017 uniquement. De plus, les recherches et analyses montrent que plus de 20% des requêtes lancées via un appareil mobile sont des recherches vocales.

La plupart des recherches vocales sont spécifiques et basées sur certaines zones géographiques.  Étant donné que la majorité de ces recherches sont locales, pensez au référencement local pour votre site Web.

Le marketing d’influence

Marketing d'influence

Les spécialistes du marketing montrent une tendance constante à tirer parti des influenceurs. Des études montrent qu’environ 17% des grandes entreprises allouent plus de 50% de l’ensemble de leur budget marketing aux influenceurs pour le référencement. Ainsi, l’importance du marketing d’influence est facilement compréhensible. La tendance s’observe notamment pour les marques traitant de la beauté, de la mode, des voyages, du lifestyle et du e-commerce.

Les utilisateurs du monde entier sont dérangés par l’énorme quantité de publicités qui provient de tous les canaux.  Ce que le public veut, ce sont des informations authentiques provenant de sources fiables d’autorité. Les avis d’influenceurs réputés sont considérés comme crédibles et fiables.

Le partenariat avec des influenceurs SEO présente également des avantages directs. Ils vous aident à augmenter la visibilité de votre présence en ligne et à générer du trafic. Les liens de retour (Backlinks) que vous obtenez des sites d’influenceurs montrent également une autorité envers Google et améliorent vos efforts de référencement. Une bonne planification est nécessaire pour garantir le retour maximum sur votre investissement. Associez-vous à des influenceurs de votre créneau et publiez les contenus sponsorisés de manière stratégique pour un rendement maximal.

Il faut prendre en considération ce facteur de classement (indirect) que la tendance va s’accentuer en 2021.

Créer du contenu vidéo

video

Le contenu vidéo est un élément crucial de chaque stratégie de référencement et des efforts de marketing numérique. Google accorde une grande importance aux contenus vidéo. Les vidéos sont plus susceptibles d’apparaître sur la première page sous forme d’extraits enrichis que les liens contenant du texte brut.

En fait, Forrester Research montre que la probabilité que des vidéos apparaissent sur la première page de SERP est 50 fois plus élevée que celle des pages Web textuelles. 62% des recherches universelles de Google sont constituées de vidéos.

Vous pouvez imaginer le grand impact positif de l’inclusion de contenu vidéo pour votre prochaine stratégie de référencement.  Les vidéos ont été vu par Google comme un bon signe de contenu de qualité et vont continuer de l’être en 2021.

Envisagez d’ouvrir votre chaîne YouTube professionnelle et consacrez du temps et des efforts à la création de vidéos utiles.

N’oubliez pas de concevoir le contenu vidéo de manière qu’il complète le contenu existant de votre site Web. Cette pratique peut ne pas amener votre site sur la première page de SERP, mais un trafic plus élevé est garanti lorsque Google indexe votre contenu vidéo.

Intégrez des vidéos dans les pages de votre site Web. Optimisez-les en fonction de la largeur de votre blog et aidez Google à comprendre le contenu de votre vidéo en ajoutant une transcription de la vidéo sur la page.

Si tout cela est fait correctement, votre site Web est appelé à bénéficier d’un trafic plus élevé et donc d’une plus grande visibilité en 2021.

Rédiger des articles suffisamment longs

longueur du contenu pour texte SEO

La qualité du contenu est une nécessité absolue pour votre site Web si vous souhaitez le voir sur la première page des résultats de recherche.  Mais la qualité seule ne suffit pas. La quantité de votre contenu détermine également s’il peut battre la concurrence ou non.

Vous devez développer un contenu soigneusement conçu avec une qualité soignée et une longueur appropriée.

Les avis des experts SEOs sont variés sur la longueur idéale des articles de blog, cependant, la longueur minimale de votre contenu doit être d’environ 2000 mots. Les recherches démontrent que c’est la longueur moyenne de la plupart des 10 premiers résultats sur Google.

Lorsque vous vous concentrez sur l’augmentation de la visibilité, créez des pages Web avec des contenus longs et de haute qualité. Assurez-vous que vos articles sont en mesure de répondre aux questions les plus probables que votre public est censé de poser. En outre, ils doivent répondre de manière exhaustive à toutes les questions pertinentes pour les requêtes de recherche principales que vous voulez cibler.

Les articles de longueur considérable et de bonne qualité aident à garder les visiteurs longtemps sur votre page. Google accorde de l’importance à ce facteur, car le temps de séjour représente à quel point les utilisateurs apprécient votre contenu. Alors le contenu était roi pendant les dernières années et il restera encore comme un facteur de classement déterminant pour 2021.

Penser mobile-first

Parmi les milliards des utilisateurs d’internet, la majorité est composée d’utilisateurs des appareils mobiles. Les utilisateurs de smartphones pour être précis. Les recherches et les statistiques montrent que 87% des internautes utilisent des téléphones portables pour accéder au Web. Une énorme quantité de transactions se fait également via les smartphones. Plus de 40% des transactions ont lieu sur des appareils mobiles.

En raison du grand nombre d’utilisateurs mobiles, Google est passé à l’indexation mobile-first. C’est un fait depuis le 1er juillet 2019. Le déploiement de Mobile-First va se généraliser pour l’ensemble des sites web du monde en mars 2021.

Comme vous pouvez le déduire, Google et d’autres moteurs de recherche mettent un accent assez important sur l’amélioration de l’expérience de recherche mobile. Sur la base de ces faits, vous pouvez deviner à quel point il est important de garder à l’esprit les utilisateurs de téléphones mobiles lors de la finalisation de vos stratégies SE.

L’optimisation mobile est cruciale si vous souhaitez grimper dans le classement en 2021. Incorporez la pensée créative. Explorez les différents aspects, des conceptions réactives aux extraits enrichis pour un résultat maximal.

Lors de l’optimisation de la recherche vocale, vous devez également optimiser les recherches mobiles. Faites attention aux différentes formes de référencement, On-page, Off-Page et technique.

Pour le référencement On-Page, intégrez des mots-clés à longue traîne. Apportez les modifications nécessaires à la représentation du contenu et à la structure du contenu pour le référencement technique.

Conclusion

Les améliorations du classement de recherche de votre site Web peuvent stimuler une croissance significative des revenus. Pour y parvenir, vous devez être mis à jour sur les tendances SEO de 2021 qui est sur nos portes.

De plus, ce n’est pas un travail ponctuel. Les moteurs de recherche continuent de modifier leurs algorithmes. L’industrie du référencement est en constante évolution. Les anciennes pratiques SEO sont constamment remplacées par de nouvelles. À l’heure actuelle, le référencement est un processus holistique qui nécessite des plans de marketing en ligne et hors ligne pour de meilleurs résultats.

Le facteur le plus important à prendre en compte est la réponse que vous obtenez des utilisateurs. Essayez de vous mettre à leur place et ayez une idée de l’expérience numérique qu’ils vivent. Concentrez-vous sur les problèmes techniques tels que la vitesse de chargement des pages et l’interface utilisateur qui sont inclus dans le nouveau facteur de classement qui va être en place en 2021 (Core Web Vitals)

Assurez-vous que les utilisateurs aiment passer du temps sur votre site Web. Mettez les informations à leur disposition. Intégrez des chatbots interactifs pour des réponses rapides. Assurez-vous également que la langue utilisé n’est pas trop complexe et facilement compréhensible.

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