Aussi appelée balise canonical ou Web meta canonical, l’URL canonique permet d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une page est la principale parmi plusieurs pages similaires. Ainsi, les robots de ces moteurs comprennent plus aisément l’URL à prendre en compte, lorsqu’ils parcourent un site internet. C’est une balise qu’il suffit d’insérer dans le code HTML pour indiquer aux différents moteurs qu’il s’agit d’une page principale. Cette pratique est importante en ce sens qu’elle évite de laisser le soin aux robots de choisir à votre place quelle page à indexer.
Pourquoi utiliser des URL canoniques ?
L’utilisation d’une balise canonicale présente plusieurs avantages. En effet, lorsque vous avez dans votre site internet deux pages similaires, Google va considérer qu’il s’agit de duplicate content. Ce qui pourra impacter négativement leur classement dans les résultats des moteurs de recherche. La mise en place d’un « rel canonical » est un moyen efficace pour signaler à ces derniers qu’une même page peut avoir différentes URL sans subir de pénalité.
Une question ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.