Pour WordPress, l’extrait est le résumé d’un article ou d’une publication mis en ligne sur votre site.
Au-delà de son aspect purement informatif, donnant envie à l’utilisateur de cliquer sur l’article pour en savoir plus, l’extrait a plusieurs usages :
– il remplace le contenu de la publication dans le flux RSS (si l’option est cochée en allant dans Paramètres → Lecture, trouver le paramètre «Pour chaque article d’un flux, afficher» et sélectionner «Résumé»)
– il va apparaître dans les résultats de recherche
– il se retrouve affiché dans les archives
Dans votre thème, il va ainsi permettre de valoriser un certains nombres d’articles sans pour autant afficher la totalité de leur contenu. Lors de la rédaction de votre article, assurez-vous que la case « extrait » est bien cochée dans le groupe « Boîtes » en haut de votre écran. L’extrait doit alors être saisi dans un méta-champ intitulé “Extrait“, qui s’affiche dans le bas de la page.
Notez que certains thèmes affichant par défaut les extraits peuvent, si vous n’avez pas écrit d’extrait, en générer un de façon automatique à partir des premiers paragraphes du contenu de votre publication.
De façon native, seuls les articles sont concernés par les extraits. Mais les thèmes et les plugins que vous allez installer pourront peut-être ajouter cette fonction aux pages et types de contenus personnalisés que vous mettrez en ligne.
Une question ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.