Les commentaires permettent aux utilisateurs de votre site Internet de communiquer avec vous et avec vos visiteurs.
Dans la gestion de votre site WordPress, les commentaires peuvent être attachés à différents types de contenus : par exemple une publication ou une page. C’est une fonctionnalité disponible par défaut via le système de commentaires intégré à WordPress. Pour autant, il faudra vérifier que votre thème les prend en charge car ce n’est pas le cas de tous
Si c’est bien le cas, le module permettra aussi aux autres utilisateurs de répondre aux commentaires publiés. Dans ce cas, les réponses sont affichées les unes au dessous des autres dans un fil de lecture, avec le commentaire d’origine au niveau supérieur. Selon votre thème, la section des commentaires de votre site peut également afficher des pingbacks et des trackbacks.
Le module « Commentaires » disponible dans la barre latérale gauche du panneau d’administration vous permet d’afficher et modifier les commentaires. Vous pouvez ajuster les paramètres des commentaires en cliquant sur Paramètres → Discussion. Dans cette rubrique, vous pouvez choisir de modérer ou non les commentaires (les approuver avant publication). Vous pouvez aussi régler les options de notification par e-mail lorsqu’un nouveau commentaire est soumis. Enfin vous pouvez activer et désactiver de façon générale la fonction de commentaire sur l’ensemble du site. Notez que par défaut le système prévoit une validation manuelle de votre part pour tout commentaire avant son affichage sur le site.
Worpress vous donne également la possibilité d’activer et désactiver les commentaires pour une publication ou une page spécifique. Pour cela, il suffit d’ouvrir la publication ou la page en question via votre back office. Vous devez cliquer sur « Paramètres d’écran » dans la section haute à droite, cocher la case « Discussion », puis en faisant défiler vers le bas de la page, cocher ou décocher la case “Autoriser les commentaires“.
Si vous rencontrez des problèmes avec le spam de commentaires sur votre site Web, vous pouvez essayer le plugin de protection anti-spam Akismet. Il est inclus avec chaque installation de WordPress, et ses filtres anti-spam empêcheront la plupart des commentaires de spam d’être publiés sur votre site.
Une question ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.