Tous les jours, le nombre de site internet croît de manière significatif. Les entreprises, les associations et même les particuliers sont de plus en plus conscients de l’importance d’une bonne présence sur la toile. Sauf que se lancer dans la création d’un site internet n’est pas chose facile. C’est à partir de votre site internet que vos prospects pourront se faire une première impression sur votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos services. Pour faire en sorte que cette première impression soit bonne, vous devez penser à faire un investissement. Mais justement, quel est le budget à prévoir pour la création d’un site internet ? Quel est le véritable coût d’un site web ? Faisons le point !
Note : Les fourchettes de prix dans cet article sont volontairement très grandes car chaque projet est unique et le prix dépendra de l’estimation du temps de travail nécessaire à la création de votre projet. Ces bases de prix vous permettrons cependant de filtrer les devis hors fourchette. Notre conseil est de fuir si le prix est vraiment pas cher (risque d’un travail bâclé), ou trop cher (risque de se faire avoir).
Quel est le prix d’un site internet, en fonction de sa typologie ?
À la question « combien coûte un site internet ?», il vous sera difficile de trouver une réponse précise. Et pour cause, cela dépend de plusieurs points. C’est un peu comme si on posait la question “combien coûte une voiture”. Cela dépendra de la marque, des options, des forfaits d’entretiens. C’est un peu pareil pour un site internet. Parmi les points sur lesquels vous baser pour obtenir une bonne estimation, il y a la typologie du site. Il va sans dire qu’un site one-page nous vous ne reviendra pas aussi cher qu’un site e-commerce. Mais justement, quelles sont les véritables différences de prix ?
Coût d’un site one-page
Le site one-page également connu sous le nom de landing page ou mini-site est un site web ne contenant qu’une seule page. Ainsi, lorsque les internautes y accèderont, ils ne verront qu’une unique page. Ce premier type de site internet vous permettra d’atteindre plusieurs objectifs :
- Faire découvrir un produit, un service ou une entreprise
- Inciter le visiteur à s’inscrire à une offre
- Inviter le visiteur à remplir un formulaire
- Donner les coordonnés de votre entreprise
- Permettre au visiteur d’accéder à un lien de téléchargement
En bref, c’est par le biais de ce site que vous permettrez à votre prospect de « passer à l’action ». Mais pour de nombreuses raisons, le site one-page est également un excellent moyen pour avoir une présence en ligne. Histoire de rassurer vos clients en leur montrant que vous êtes réellement une entreprise de confiance et que vous travaillez dans le plus grand professionnalisme possible.
Quel que soit votre objectif, tous les sites one page ont une caractéristique commune : ils comportent, dans la plupart des cas, très peu de contenu. Certes, vous trouverez des sites one-page longs et compliqués, mais le concept est dans tous les cas, toujours le même. Si vous avez opté pour ce type de site, de nombreuses solutions s’offrent à vous. En fonction de vos attentes et de vos objectifs, vous pourriez même trouvé des logiciels qui vous permettront de créer un site one-page vous-même. Mais vous pourriez, également, confier cette tâche à une agence spécialisée ou un freelance. Ici, il n’y a pas de règles précises. Le tout est de trouver LA solution qui vous conviendra.
➡️ Le prix d’un site one-page peut varier entre : 300 et 5000 €
Coût d’un site vitrine
Qu’est-ce qu’un site vitrine ? À l’image d’une vitrine d’un magasin, ce site est l’endroit idéal pour promouvoir un produit, un service, une entreprise ou une marque. Souvent, c’est également par le biais d’un site vitrine que l’entreprise met à disposition de ces clients les horaires d’ouverture ainsi qu’un éventuel plan d’accès. À la différence d’un site one-page, le site vitrine peut contenir plus de pages. Voici les pages que vous trouverez généralement sur la plupart des sites vitrines :
- La page « Accueil »
- La page « À propos »
- La page « Services et Produits »
- La page « Témoignages »
- La page « Blog »
- La page « Actualités »
- La page « Contact »
Ici encore, le visiteur est incité à remplir une action. Pour la réalisation de ce type de site internet, plusieurs solutions s’offrent, une fois encore, à vous. Ainsi, certaines entreprises opteront pour des services de création de site gratuit en ligne comme Wix ou Jimdo. D’autres préfèreront se tourner vers un système de gestion de contenu dont le plus célèbre est WordPress. Et pour ceux qui veulent gagner du temps et profiter d’un site plus performant et professionnel, il y a toujours la possibilité de confier la création de son site internet à une agence spécialisée ou un freelance. Il n’y a pas de meilleure solution, le tout est de trouver la solution qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins.
➡️ Le prix d’un site vitrine peut varier entre : 1000 et 20 000 €
Coût de création d’un site e-commerce
Le site e-commerce, que l’on connait également sous le nom de boutique en ligne est, comme son nom l’indique, un site où les visiteurs peuvent commander et payer directement pour un produit ou un service. C’est l’équivalent des boutiques classiques, mais en ligne. Les attentes et les besoins sont très variés. Mais communément, les futurs propriétaires de boutiques en ligne préfèrent se tourner vers les solutions comme Shopify, Woocommerce ou Prestashop pour la création de leur site. Ces solutions répondent efficacement aux besoins dits standards.
Par contre, si vous avez besoin d’une fonctionnalité spécifique ou d’un besoin en particulier, il sera plus judicieux de se tourner vers des logiciels qui permettent de gérer des projets de plus grandes envergures. C’est également pour ces besoins que les agences de création de site internet ou les développeurs freelance interviennent.
➡️ Le prix d’un site e-commerce varie entre : 4 000 et 50 000 €
Pour un site portail
Le site portail vous ouvre les portes à de nombreuses possibilités. Et pour cause, le principal objectif de ce site est de permettre à l’internaute d’avoir accès à plusieurs ressources et des services en rapport avec un thème particulier, une profession, un endroit ou encore une communauté. Bien souvent, c’est vers le site portail que se tourner les petites et moyennes entreprises. Il est important de noter que ce projet requiert, généralement, l’intervention d’un CMS comme WordPress ou Drupal.
Ces sites renferment des fonctionnalités et des contenus très spécifiques. En effet, l’internaute pourra avoir accès à :
- Un espace dédié aux membres
- Une page pour le téléchargement de divers contenus
- Des formulaires interactifs
- Un espace pour retrouver les partenaires dans votre zone géographique
➡️ Le prix d’un site portail varie entre : 5 000 et 75 000 €
Coût d’un site sur mesure
Vous avez des besoins spécifiques ? Vous souhaitez que votre page web vous ressemble point par point ? La solution qu’il vous faut est le site sur mesure. Avec cette solution, vous pouvez obtenir un site dont les dimensions, les fonctionnalités, les options et le design ressemblent de A à Z à ce que vous souhaitez réellement. La plupart des grandes entreprises optent pour cette typologie.
Choisir ce type de site internet va également de soi lorsque les typologies classiques ne répondent pas à vos attentes. Dans ce cas, vous devez absolument faire appel à des professionnels en la matière. Vous vous imaginez que le budget peut très rapidement grimper dans la création de ce type de site internet. Cela dépendra, une fois de plus à vos attentes et vos désirs. Plus vous serez exigeant, plus la facture s’en suivra.
➡️ Le prix d’un site sur mesure varie entre : 6 000 et 100 000 €
Quel est le prix d’un site internet, en fonction du prestataire ?
Maintenant que vous savez exactement de quel type de site internet vous avez besoin, il vous reste à répondre à une question importante : à qui allez-vous confier sa création ? Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités créer votre site internet :
- Par vous-même
- Par un freelance
- Par une agence web
- Par une équipe interne
Bien évidemment, le coût de la réalisation variera en fonction du choix que vous faites. Un site DIY (fait maison, par vous même) ne nécessitera pas le même budget qu’un site réalisé par une agence web ou un freelance.
Le site réalisé par vous-même
Est-ce que tout le monde a réellement la possibilité de créer un site internet ? Pour un projet simpliste, pour une petite entreprise ou une jeune marque, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Bien souvent, cette solution est adoptée par les personnes qui n’ont pas forcément de grands budget à leur portée. Mais attention, avant de choisir cette solution, vous devez comprendre que si cela vous permet de faire des économies d’argent, ce n’est pas forcément le cas pour votre temps.
Comment savoir que cette solution est avantageuse ou pas ? Il vous suffira de trouver votre TJM = revenu brut mensuel / 20 jours. Si le TJM est inférieur au prix requis par un prestataire de service, alors, vous avez tout intérêt à vous tourner vers cette solution. Aussi, comprenez que certaines compétences et connaissances technique seront nécessaires. Vous devez être un véritable couteau suisse pour pouvoir gérer l’aspect design, le contenu rédactionnel, le webmarketing, etc.
Bonne nouvelle : aujourd’hui, vous trouverez des solutions qui vous faciliteront plus la tâche. Il y a, entre autres, des logiciels qui permettent de monter un site rapidement, efficacement et sans avoir besoin de compétences accrues dans le domaine. Wix fait partie des plateformes les plus plébiscitées. Le coût de ces logiciels ne dépasse pas les 20 euros par mois. Par contre, vous devez toujours trouver une stratégie marketing efficace et une stratégie de communication qui marche pour tirer le meilleur profit de votre site internet.
Attention en faisant vous même votre site internet via des solutions en ligne de type Wix car ces solutions peuvent être un gros frein à votre référencement naturel. L’utilisation de ce genre de service est très bien pour démarrer un petit site internet, mais le rendu ne sera pas professionnel dans 90% des cas.
Le site réalisé par un freelance
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de vos attentes et vos besoins, vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel. Par contre, vous n’avez pas le même budget que les grandes entreprises. Dans ce cas, tournez-vous vers un créateur de site web freelance. Ce travailleur indépendant est une solution idéale pour ceux qui ont un budget restreint.
Toutefois, le freelance est souvent un professionnel spécialisé en un seul aspect de votre projet. Il peut soit être graphiste, soit être développeur, soit être expert en SEO. Il est très rare de trouver une seule personne pour ces différentes tâches. Dans ce cas, vous pouvez confier chaque aspect de votre projet à un freelance spécialisé dans son domaine. Évidemment, vous devez penser à y mettre le prix. Mais cela est beaucoup plus judicieux et le résultat sera meilleur.
Le site réalisé par une agence web
Vous avez besoin d’un résultat efficient ? Vous souhaitez profiter d’un site internet efficace, professionnel et à votre image ? Dans ce cas, il serait plus avantageux de confier votre projet à une agence web. Cette entreprise prend en charge tous les aspects de votre projet : de la conception, jusqu’à la réalisation en passant par les mises à jour et l’accompagnement. Grâce à cette solution, vous trouverez des spécialistes de tous les domaines dans une seule équipe. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, le chef de projet. Cela vous facilitera grandement la tâche et vous fera gagner plus de temps.
Il existe des agences web de toutes les tailles et pour tous les budgets. Vous pouvez donc être sûr qu’il existe une solution qui saura répondre à vos attentes tout en respectant le budget prévu.
Le site réalisé par une équipe en interne
Si vous avez pour but de lancer un site internet pour votre entreprise, vous pouvez également confier la création de celui-ci à une équipe interne. Cette solution est surtout dédiée aux entreprises qui ont besoin d’un site internet avec des fonctionnalités et des options un peu plus complexes. Mais qu’offre une équipe en interne que vous n’aurez pas avec une agence web ? Généralement, l’équipe en interne est à vos côtés tous les jours. Il s’agit donc d’une alternative idéale pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans un projet sur le long terme.
Sur quels facteurs se basent l’estimation du coût ?
Pourquoi un site web peut se faire avec un budget d’une centaine d’euros tandis que d’autres requièrent un investissement de plusieurs milliers d’euros ? Comme vous le savez, chaque site internet a sa spécificité et, par conséquent son prix. Pour déterminer le prix d’un site web, le professionnel se base très souvent sur ces facteurs :
- La typologie du site internet
- Le degré de complexité du site internet à créer
- Le nombre de pages
- Le niveau de personnalisation du site internet
- La qualité graphique et technique
- Le service : avant, pendant et après la création du site internet
- Le temps passé pour la création du site
- Le nombre de professionnel intervenant sur le projet
- L’utilisation d’un système de paiement
- Les services spécifiques
Quels sont les autres coûts à prévoir ?
Bien évidemment, et contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le coût d’un site internet ne s’arrête pas à la création en elle-même. Et pour cause, vous devez prévoir également des coûts supplémentaires qui pourront faire grimper la note :
Le nom de domaine et hébergement
Comment vos visiteurs pourront-ils avoir accès à votre site internet ? Par le biais d’une adresse web et d’un emplacement. Dans le jargon du métier : le nom de domaine et l’hébergement. Sans ces deux éléments, votre site internet n’a pas raison d’être. Mais ne vous en faites pas, généralement, le coût du nom de domaine et de l’hébergement n’est pas exubérant. D’ailleurs, très souvent, le service d’hébergement est inclus dans l’achat du nom de domaine :
➡️ Pour un nom de domaine, comptez entre 5 et 50 € par an
➡️ Pour un hébergement, comptez entre 5 et 500 € par mois
La maintenance
Félicitations, votre site internet est maintenant en ligne ! Mais cela ne s’arrête pas là ! Tant que votre site sera présent sur la toile, vous aurez besoin d’une maintenance. Et pour cause, il y aura toujours :
- De nouveaux contenus à installer
- Des mises à jour à faire
- Des bugs à corriger
- De nouvelles informations à insérer
- Des changements à faire
- Des fonctionnalités à ajouter
- Des failles de sécurité ou piratages
En fonction de vos besoins et de votre site internet, vous pouvez choisir entre : la maintenance préventive, la maintenance corrective ou la maintenance évolutive. Le prix peut être fixé mensuellement, annuellement ou à chaque intervention.
Le référencement naturel
Avoir un beau site c’est génial, mais si il n’est pas visible cela ne sert à rien. C’est comme si vous aviez la plus belle boutique physique au monde dans une ville déserte. Il faudra donc rendre visible votre site internet sur les moteurs de recherches. Cette prestation est assurée par un consultant SEO et vous sera la plupart du temps facturée au mois.
Les outils et les licences
Un autre type de coût supplémentaire, les outils et les licences. Cela concerne les solutions externes pour certaines fonctionnalités. Ces dépenses ne sont pas obligatoires, mais pour un site performant, ils seront grandement recommandés :
- Service de routage d’email
- licences des modules installés sur votre site internet
- Google Map etc…
Une question ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.