La création de sites e-commerce
Vous avez une activité dans la vente et souhaitez développer une boutique en ligne ? Voici nos conseils et recommandations pour vous lancer et mettre toutes les chances de votre côté !
Les revenus du secteur e-commerce sont en constante augmentation (+11,6% sur l’ensemble des ventes en 2019) et l’offre en ligne continue de s’enrichir avec plus de 190000 sites marchands recensés. C’est donc un secteur largement concurrentiel mais qui promet de belles perspectives et des outils très intéressants pour booster votre activité.
1/ La préparation
Avant de commencer votre activité de vente en ligne, et comme pour tout projet, il est nécessaire de le préparer et de le cadrer. Notre équipe commerciale et technique sera à votre écoute pour établir un cahier des charges précis, à partir de vos besoins. Chaque fonctionnalité sera détaillée, tant au niveau du back office que du front office. Cela permet à votre chef de projet de déterminer un retro-planning réaliste et un devis précis. Nous déterminons également ensemble s’il est nécessaire de prévoir une prestation d’hébergement et de maintenance ou si vous préférez vous en charger directement.
2/ Le choix de la solution e-commerce
Cette étape étant passée, il vous faudra ensuite choisir l’outil sur lequel vous souhaitez vous lancer. Chez Spinat, nous maîtrisons parfaitement les solutions leaders du marché : WordPress avec son extension WooCommerce d’un côté, et site Prestashop de l’autre. Voyons ensemble les avantages de chacun :
Création d’ecommerce avec WordPress + WooCommerce
Si WordPress est un logiciel open source dédié à l’édition et la publication de contenus (à l’origine, il s’agissait surtout de blogs), son extension WooCommerce a été lancée en 2011 et permet d’ajouter les fonctionnalités e-commerce nécessaires pour paramétrer une boutique en ligne. Woocommerce fait parti des plugins wordpress les plus installé.
Seulement 5 ans après son lancement, WooCommerce devenait la première solution e-commerce au niveau mondial. Les raisons d’un tel succès tiennent dans l’efficacité, la facilité d’utilisation et le coût raisonnable de la solution.
Les fonctionnalités d’un site WooCommerce sont très riches, leur administration en back office s’avère très intuitive et chacun des aspects e-commerce propose un niveau élevé de paramétrage et de détail. La gestion de votre business en est largement optimisée.
Après avoir sélectionné un thème compatible avec les options e-commerce, nous pouvons rapidement aborder les aspects techniques du projet.
Vos fiches produits sont organisées et éditées via une interface dédiée proposant de nombreuses possibilités natives. Notez également que certaines extensions peuvent facilement être ajoutées, selon votre métier et vos besoins : ventes flash, questionnaires, gestion des abonnements,…
Création ecommerce avec Prestashop
Prestashop est une solution largement plébiscitée à travers le monde qui vous sera conseillée à partir de 150 produits en vente sur votre boutique en ligne. Créée en 2007, cette solution open source gratuite s’avère très complète et fait tourner plus de 300 000 sites. Tout comme pour la création d’un site WordPress, Prestashop vous propose de vous lancer en sélectionnant parmi plus de 2000 thèmes graphiques celui qui conviendra le mieux à votre activité. Notre équipe se chargera de customiser ce template afin de le mettre à votre image : couleurs, polices, logo, images, effets d’animations,… viendront donner une touche personnelle à votre site.
Côté technique, Prestashop permet de créer des fiches produits très détaillées et de paramétrer un grand nombre de critères qualifiants : stocks, coloris, options de livraison, statistiques,… Grâce à un tableau de bord complet et puissant installé par défaut sur votre boutique prestashop, vous pourrez obtenir en un clin d’œil un compte rendu détaillé de votre activité.
3/ La mise en place
Nos développeurs pourront ainsi mettre en place les outils et fonctions déterminés en réunion de lancement. Chacun d’eux sera paramétré et personnalisé pour s’adapter à votre business. Nous pouvons prendre en charge la saisie de vos contenus et pourrons bien entendu vous proposer des prestations de SEO/SEA pour vous positionner sur les moteurs de recherche. Car si la construction d’un site marchand attractif et bien construit constitue un très bon point de départ, il est parfois nécessaire de booster les taux de conversion via des campagnes dédiées.
Une fois votre solution choisie et installée, notre équipe se chargera de vous former à l’utilisation de votre back office. Cela vous permettra d’être autonomes sur son administration. En quelques heures, nous vous exposons le fonctionnement de chaque module et vous expliquons comment effectuer vous-mêmes les mises à jour. Une fois formés, vous restez accompagnés par votre chef de projet pour toutes les demandes de modifications ou d’aménagements qui pourraient survenir les mois suivants.
4/ N’oublions pas les ventes sur mobile et sur les places de marché
Nos comportements en matière de navigation web évoluant chaque année, force est de constater que la tendance des consultations sur sites mobiles et applications poursuit son ascension, y compris dans le domaine du e-commerce : +18% en 2019 pour représenter 39% du chiffre d’affaires global.
Le développement et l’intégration de votre site e-commerce seront donc pensés pour une consultation sur ordinateur mais aussi sur smartphone et tablette. L’UX (expérience utilisateur) prendra ici tout son sens et nécessitera d’adapter l’ergonomie en fonction du device (ou appareil) utilisé.
Pour ce qui est des places de marché, nos équipes vous accompagnent dans la création des passerelles automatiques entre votre site et ces plateformes devenues rapidement de forts leviers de croissance. Grâce à des modules compatibles WooCommerce et Presashop, vous avez la possibilité d’intégrer votre catalogue produits aux Marketplaces de votre choix.
Vous êtes sur Montréal, Sherbrooke ou n’importe ou au Québec notre agence vous accompagne dans la création de site woocommerce et la création de site Prestashop.