Utilisez l’Email Marketing pour booster votre site
Parce que nous sommes de plus en plus sollicités par des campagnes et différents types de communication commerciale ou newsletters, il est indispensable de savoir comment et quand s’adresser à son public cible.
Pourquoi faire de l’email marketing ?
Qu’il s’agisse de prospects en simple recherche d’informations, ou de clients que l’on souhaite fidéliser, l’email marketing reste un outil très performant. Les équipes marketing de l’agence Spinat ont travaillé avec les grands noms de l’industrie tels que Marketo, Salesforce, Mailchimp ou encore Hubspot. Cela nous permet d’envisager avec vous les critères stratégiques de vos campagnes et de vous proposer les options les plus adaptées à votre utilisation.
Les chiffres actuels annoncent qu’en Europe le taux d’ouverture moyen de newsletter est de 21,9% et le taux de clic de 4,7%. La concurrence est si importante qu’il faut prendre en considération un certain nombre de critères avant de communiquer de façon trop massive et agressive :
– Trier et classer ses bases de données (listes de contacts) de façon pertinente
– Intégration html d’emailing et de newsletter responsive pour que la mise en page de votre campagne emailing soit adaptée au support de lecture
– Envoyer des informations susceptibles d’intéresser votre cible (en fonction de sa demande de contact, de ses précédents achats, de ses éventuels retours)
– Paramétrer le logiciel de routage au niveau des SPF et DKIM pour être sur que l’email ne soit pris dans les filtres anti spam
– Analyser chaque routage d’email pour comprendre ses cibles et s’y adapter
Attention : Depuis l’entrée en vigueur des normes RGPD, les campagnes de prospection sans accord préalable des destinataires sont devenues illégales.
Il existe différents types de newsletters que nous pouvons produire avec vous. Le premier est l’emailing d’acquisition et de fidélité. Ceux-ci concernent les envois de mails commerciaux aux bases de données connues et enregistrées. Il y a également l’emailing transactionnel qui constitue l’ensemble des réponses automatiques envoyées après une action de l’utilisateur (formulaire contact, confirmation d’achat). Souvent assez mal utilisés ils constituent pourtant un vecteur de communication important puisqu’ils sont systématiquement ouverts. Enfin, vous pouvez passer au marketing automation. Cette méthode d’automatisation d’envoi de mails permet de préparer, à travers la mise en place de différents scénarios, le bon message, envoyé au bon moment et à la bonne personne.
L’équipe Spinat Montréal vous accompagne dans :
La définition de votre stratégie
Détermination des objectifs, des cibles, des types de mails à mettre en place, de la fréquence d’envoi, du choix de la solution logicielle
La définition de vos personas
Mise en place des profils types de vos cibles. A travers la création de clients fictifs, la reprise de leurs informations clés constitue une base de travail très riche.
La collecte d’emails
Nous définissons ensemble les moyens de collecte de vos bases de données. (Ressources téléchargeables, call to action et formulaires sur les pages du site, stratégie opt in). Nous vous assistons également dans la création de listes permettant de classer vos bases de données.
La connexion de vos formulaires avec votre logiciel mail
Accorder les formulaires de votre site et votre base de données à votre logiciel vous permettra de simplifier vos actions d’envois et d’analyses de vos statistiques.
La définition de votre campagne
Paramétrer votre campagne passe par la mise en place d’éléments indispensables. Il faut rédiger l’objet de la campagne (en cohérence avec le message et respectant les normes anti spam), déterminer clairement l’offre adressée, affiner la mise en valeur des produits et services ainsi que des call to action, créer une landing page, suivre et analyser les résultats après l’envoi de la campagne.
Un partenaire pour la gestion de vos newsletters marketing
Représentant encore aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer avec vos clients, les emailings & newsletters vous permettent de toucher vos clients et prospects et d’entretenir avec eux un lien puissant. Spinat propose différents types de prestations allant de la création graphique d’un gabarit de mails, à son expédition à vos bases de données en passant bien entendu par son intégration HTML. Ces prestations peuvent faire l’objet d’un contrat d’accompagnement mensuel vous apportant l’assurance d’une mission effectuée de façon régulière.
Rencontrons-nous pour parler de votre projet !