Des objectifs SMART pour vos projets en 2020

Connus de tous les marketeurs pour leur efficacité redoutable, les objectifs SMART traversent les modes et les années sans prendre une ride ! Grâce à cet acronyme qui signifie « intelligent » en anglais, on a trouvé un moyen mnémotechnique pour valoriser les objectifs d’un projet. Voyons donc en quoi cela consiste et pourquoi cette méthode est toujours aussi intéressante en 2020, que ce soit pour des projets de développement, des projets d’ordre financiers, makerting ou web !

L’histoire et la définition des objectifs SMART

La méthode SMART voit ses prémices émerger dans les années 1950. A l’époque, Peter F. Drucker définit la notion de management par objectifs. Il s’agit de poser des objectifs de façon quantitative ou qualitative sur une période clairement définie afin d’impliquer les équipes, de les motiver et de parvenir de façon plus efficace à leur réalisation. Ce modèle anglo-saxon propose donc une nouveauté de taille : prendre en considération les employés (on parle à l’époque de « travailleurs ») dans la réalisation d’un certain nombre de missions. En 1981, George T. Doran récupère ce concept et propose d’employer l’acronyme SMART pour aller encore plus loin et donner des lignes de conduite précises quant à son exécution. Les objectifs SMART sont créés! Cela permet notamment d’adapter le concept à de nouveaux domaines dont la gestion de projet, les ressources humaines et bien entendu… le marketing !

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Suivre le modèle des objectifs SMART lorsqu’on veut mener à bien un projet permet de poser de façon claire des bases précises afin de parvenir plus facilement à sa réalisation. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une recette miracle qui fonctionnera à tous les coups, mais en suivant ces principes vous serez plus à même de maîtriser la portée de votre projet et donc de mettre en place les équipes, méthodes et moyens nécessaires. Cette préparation sera d’autant plus payante qu’elle aura été effectuée avec attention en prenant en compte chacun des indicateurs. Cela reste valable quelle que soit la typologie du projet : lancement d’un produit, d’une marque, d’un site internet,… Mais au fait, quels sont les indicateurs ?

 

objectifs SMART visuel

Que signifient les indicateurs SMART ?

Enfin, nous arrivons au point primordial de cet article ! que veulent dire les 5 lettres du mot SMART ?

S pour Spécifique

Lorsque vous posez votre objectif, celui-ci doit être clair et précis. Plus votre demande sera détaillée (en une phrase hein ! pas besoin d’en écrire 4 pages), plus vous pourrez la mettre en place. En effet, rien n’est moins efficace qu’un objectif vague. On évitera par exemple de dire « Je souhaite effectuer plus de ventes via mon site Internet » mais on partira plutôt vers ce type de formulation : « Je souhaite augmenter de 30% les ventes effectuées sur mon site Internet cette année ». De fait, la répartition des tâches et des missions sera plus facile à mettre en place. Tout le monde y gagne.

M pour Mesurable :

Comme nous l’avons déjà annoncé plus haut, il est important de définir un indicateur que l’on pourra chiffrer ou quantifier. Sinon, comment vérifier que l’objectif est bien atteint ? Donner un chiffre précis va vous permettre de savoir si les moyens et efforts déployés ont été suffisants ou si au contraire il faut revoir votre stratégie. Par exemple, si vous attendiez un chiffre d’affaires de 15000€ et qu’à la fin de la période donnée vous n’avez encaissé que 10000€, vous savez clairement ce qui manque à votre objectif pour qu’il soit couronné de succès.

A pour Atteignable :

Ce point est crucial pour la réalisation de vos objectifs. Avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet, de juger au fur et à mesure des limites qui pourraient se poser à vous en termes de moyens financiers, humains, de temps disponible ou de compétences, il est préférable d’anticiper tout cela ! Ainsi, en préparant au mieux votre projet, en vous interrogeant précisément sur vos cibles et vos concurrents, vous pourrez vous assurer qu’il est bien à votre portée. Vous saurez par avance ce que vous allez dépenser et les équipes ou partenaires à solliciter.

R pour Réalisable :

Souvent associé au point précédent, le R de Réalisable a une dimension plus globale, liée à la stratégie de votre entreprise. Ici vous devez vous demander si ce projet, bien qu’étant atteignable en termes de moyens et de temps, a une véritable importance pour votre stratégie ? Est-ce que les efforts que vous allez déployés auront suffisamment d’impacts ? Si tel n’est pas le cas, vous pourriez confronter plusieurs objectifs et les prioriser. Par exemple vos concurrents ont peut-être des milliers de fans sur Facebook, ce qui aurait tendance à vous pousser à faire de même. Pour autant, votre étude du marché et de vos personas vous mènera peut-être à orienter vos efforts vers un autre canal.

T pour Temporellement défini :

Votre objectif doit avoir une date de début et une date de fin. Ce sera le seul moyen de savoir si vous avez pu le réaliser.

Objectif SMART

Mise en application d’un objectif SMART

« Je souhaite améliorer le taux de conversion de ma landing page »

Spécifique :

L’énoncé de mon objectif est suffisamment précis pour éviter toute ambiguïté de compréhension. De plus, j’ai créé cette landing page en prenant en considération mon persona principal. Je sais à qui je m’adresse et ce que je peux lui proposer.

Mesurable :

Je me fixe l’objectif d’augmenter les conversions de 30%.

Atteignable :

Mon agence web, s’occupe de l’intégration de la page. Elle a su me conseiller quant aux CTA, à la mise en forme et a créé le formulaire nécessaire. Mon objectif SMART a été partagé et communiqué auprès de mes collaborateurs. Mon équipe communication est mobilisée pour gérer les contacts qui convertiront via cette page et a connaissance des scénarios créés pour les différents parcours de vente identifiés.

Réaliste :

Cet objectif SMART est suffisant élevé pour motiver mes équipes. Il est en parfaite adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise et les moyens mis à disposition sont connus et maîtrisés.

Temporellement défini :

Je me donne 3 mois pour réaliser mon objectif SMART. Cela donne une échéance au 31 décembre.

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Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

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