Il y a différents critères à prendre en considération lorsque vous devez choisir une agence web. Mais avant même d’en choisir une, vous devez délimiter les périmètres de votre projet, vos attentes ainsi que vos besoins. Une fois que cela soit fait, vous devez faire un choix objectif de l’agence web qui s’occupera de votre projet.
Prendre en considération les références clients et l’e-réputation de l’agence web
De nos jours, être présent sur la toile est devenu une obligation pour une entreprise quelle que soit sa taille. C’est à travers un site web qu’il est possible de faire la différence avec les concurrents. Pour cela, vous devez bien choisir l’agence web qui s’occupera de votre stratégie digitale en complément de votre stratégie audiovisuelle actuelle. De ce fait, les références de l’agence web pourront guider votre choix. Les références sont les clients avec lesquels l’agence a déjà collaboré pour différents projets web. Grâce à cela, vous pouvez avoir une idée du niveau d’expertise de l’agence digitale.
Etant donné que c’est pour un projet web que vous faites appel à une agence digitale, vous devez également voir son e-réputation. Pour votre future réputation en ligne, vous devez travailler avec une agence qui a une bonne image d’elle auprès des clients. Cela est d’ailleurs lié avec les références mentionnées précédemment.
Vérifier les compétences de l’agence digitale
Une agence digitale peut faire plusieurs choses. Pour une agence généraliste, cela commence par la création d’un site web, la conception de l’UX design pour une meilleure prise en main par les utilisateurs, en passant par le référencement du site. Une agence digitale peut aussi s’occuper de votre stratégie webmarketing et tant d’autres tâches relatives au monde digital.
Si votre projet web ne concerne pas la création d’un site web mais d’un aspect particulier, vérifiez si l’agence maitrise à la perfection le domaine. Si on ne parle que du référencement par exemple, il convient de savoir si l’agence connait les différentes techniques de référencement naturel ou SEO et qu’est-ce qu’il propose comme techniques de référencement payant ou SEA. En effet, rien que pour ce domaine, une agence peut foncer tête baissée dans les techniques classiques qui n’aboutissent pas toujours aux résultats que vous voulez. C’est pour cela aussi que vous devez vérifier les références clients de l’agence web. Vérifiez si elle a déjà travaillé pour des entreprises de votre secteur pour savoir si elle le maitrise ou non.
Quel type d’accompagnement propose l’agence ?
Au-delà de ce que vous demandez à l’agence, il est important de savoir si elle propose un accompagnement post-réalisation. En effet, il y a encore plusieurs points à voir dans un projet web pour son bon déroulement. Par exemple, l’agence s’occupe-t-elle de l’infogérance du site ou non, est-ce qu’elle peut faire la maintenance du site et le mettre à jour selon les évolutions technologiques, peut-elle assurer des formations à votre équipe marketing et commercial ? Autant de questions qui demandent des réponses car tout cela fait partie de l’écosystème digital.
Il ne faut pas oublier qu’un projet digital est un projet sur le long terme. Ainsi, il faut voir plus loin que la simple création du site, de son design ou de son référencement sur les moteurs de recherche.
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