Si vous êtes à la recherche de backlinks white hat (autoriés par Google), vous êtes au bon endroit. Cet article recense toutes les techniques efficaces pour construire des backlinks de qualité.
Mais avant tout, qu’est ce qu’un backlink ?
Les backlinks (aussi appelés liens entrants, ou liens externes) sont des liens hypertextes d’un site A vers un site B. L’acquisition de backlink (ou stratégie de Netlinking) permet d’augmenter le ranking d’un site sur les moteurs de recherche
La création de liens et l’acquisition de jus SEO sont les fondements d’une stratégie de référencement. Sans de bons backlinks, il sera très difficile de ranker sur différents mots clés de manière naturelle. Pour vous faire sortir du lot, nous avons rassemblé toutes les techniques pour produire des backlinks “white hat” qui fonctionnent en 2020.
Cet article va vous aider à vous concentrer sur des liens de valeur et de qualité. Utilisez les astuces les plus adaptées à votre profil pour ériger la meilleure stratégie de netlinking en vous rappelant de plusieurs règles essentielles :
- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité : il vaut mieux avoir un seul backlink depuis un site de confiance aux yeux de Google que 10 backlinks de site non pertinents et sans intérêts
- Cibliez les opportunités les plus légitimes en rapport avec votre secteur d’activité. Ne perdez pas de temps en faisant des demandes en masse et en attendant désespérément des réponses
- Soyez prudent au niveau des ancres utilisées, veuillez les varier le plus possible car Google pourrait considérer cela comme du spam. Vous pouvez si vous le voulez vous préparer un master spin d’ancre.
- Variez aussi les pages de destinations de vos liens
- Armez-vous de patience et de courtoisie 🙂
Backlinks rapides
Ces stratégies vous aideront à obtenir des backlinks white hat assez vite. Ces techniques ne demandent pas de grandes connaissances et sont rapides à mettre en place.
Le maillage interne
La création de liens internes (ou maillage interne) est relativement sous estimée et il ne faut pas la négliger. Les liens internes sont quelque chose que vous pouvez utiliser sans limite. Non seulement ils vous aident à transmettre le jus SEO entre vos pages, mais ils aident également Google à se crawler votre site plus rapidement.
Des backlinks dans vos signatures de forums
Ces liens sont tout à fait naturels aux yeux de Google tant qu’on en abuse pas. Bien que la plupart du temps ils soient en nofollow, ils peuvent vous assurer un certain trafic vers votre site internet et diluer votre profile de lien (nofollow vs dofollow)
Demandez à votre entourage de faire un lien vers votre site
L’utilisation de cette technique peut être très judicieuse lorsque vous avez un entourage qui possède aussi des sites internet. Demandez à vos amis, collègues et associés de créer un lien vers votre site dans la zone de partenaires ou liens “amis” pour créer “gratuitement” un backlink de qualité.
En règle général, et par courtoisie, on fait en échange de lien en mettant un backlink vers le site de son ami. Éviter cependant ce genre d’échange qui peut être pénalisé par Google (car non naturel).
Exemple : Prenons deux sites, A et B. Si A fait un lien vers B et inversement, Google verra potentiellement que c’est un échange de lien. Il faudra donc mettre un troisième site dans la boucle pour que A fasse un backlink vers B, ce dernier faisant un backlink vers C lui même renvoyant à A.
Backlink dans les crédits d’un site internet
Vous êtes webmaster ou possédez une agence SEO ou une agence web ? Vous pouvez demander de placer votre crédit sur les sites internet sur lequel vous avez travaillé.
Vous pouvez ainsi placer un lien “Créé par … ” dans le footer du site internet (ou dans la page mention légale pour plus de contextualisation).
Si vous êtes photographe, demandez aux sites internet qui utilisent vos photos de faire un lien vers votre site.
Encore une fois, n’oubliez pas de varier les ancres et les pages de destinations.
Demandez à vos fournisseurs et clients
Si vous vendez des produits ou des services, demandez à vos clients et fournisseurs de créer quelque part sur leurs site internet un lien pointant vers le votre. Vos fournisseurs seront en général beaucoup plus enclins à créer un backlink vers votre site, car ils ont besoin de vous voir réussir !
Opportunités basées sur le contenu :
Voici des astuces orientées vers la création de contenu pour y placer vos liens.
Faire du guest blogging
Vous avez un talent de rédaction et souhaitez obtenir des backlinks facilement ? Proposez vos services en tant que rédacteur sur les sites de même thématique que la votre. C’est une stratégie gagnant-gagnant car vous faites bénéficier de votre expertise et de vos contenu à un site internet en échange d’une mention.
Beaucoup de blogs en création ont besoin de remplissage, il existe de nombreux groupes Facebook spécialisé dans ce genre d’échanges.
S’intéresser aux Communautés
Les sites de communauté de niche sont des endroits idéals pour attirer plus de trafic vers votre site et obtenir quelques liens (la plupart en nofollow). Il peut s’agir de tout, des subreddits aux petits blogs.
Participer à des webinars, after work et autres évènements
Participer aux évènements (qu’ils soient online ou offline) d’experts ou d’influenceurs est une méthode non négligeable pour obtenir de la crédibilité. Vous devez vous positionner en tant qu’expert de votre domaine et faire du copinage avec les participants. Ce réseau vous sera bénéfique sur le long terme. Restez (et soyez !!) désintéressé et toujours altruiste.
Créer des évènements
Cette stratégie fonctionne de la même manière que la précédente, à l’exception du fait que cette fois, vous mettez en place un évènement de manière à rassembler tous les experts et les influenceurs de votre domaine domaine.
Entrez en contact avec des personnes influentes dans votre domaine et demandez-leur de contribuer. Lorsque vous avez mis en place votre évènement, vous pouvez en principe demander aux participants de le partager en mettant un lien sur leur site internet.
Réaliser des tutoriels vidéo et les proposer lors des discussions
La plupart des blogueurs partagent leurs tutoriel sur les forums ou Discord. Attention à ne pas directement mettre un lien vers votre site, sinon les modérateurs le supprimeront si elle est considérée comme de la publicité. Il faut que le lien réponde à une réelle demande.
Apposez le nom de votre blog, avec un enregistrement d’outro comportant un lien vers votre site internet. Ce genre de vidéo peut être très efficient pour transporter les vues potentielles vers votre site. Les tutoriels vidéo sont portés sur un sujet précis et envoient un trafic ciblé non négligeable même longtemps après avoir été postés.
Cette méthode nécessite plus de travail que toute autre procédure de participation à une discussion de forum car du contenu de qualité doit être créé en amont. Cependant vous ne risquerez pas de voir votre post supprimé car il est tout à fait légitime de poster un tutoriel en lien avec la discussion.
Rédiger des témoignages
Laissez des témoignages sur les outils / produits / services que vous utilisez ou simplement les articles que vous consultez et demandez qu’ils partagent votre témoignage sur leurs sites.
Rédiger des études de cas
Cette stratégie équivaut au conseil passé, à part que vous explicitez des subtilités supplémentaires et composez une analyse contextuelle totale, décrivant comment vous utilisez le produit / service.
Rédiger des commentaires sur les blogs
La plupart des commentaires de blog sont en nofollow mais vous pouvez trouver des sites qui comportent des liens dofollow. N’oubliez pas de mettre des commentaires sur des sites en lien avec votre thématique !
Créer des sondages
Demander de l’aide à vos visiteurs au travers d’un sondage pourrait être très bénéfique. les étapes d’un sondage pourraient être :
- Rassemblez une quantité tolérable de réponses à votre étude.
- Remerciez-les de leur intérêt.
- Demandez-leur s’ils préfèrent vous aider dans votre enquête en faisant passer le mot avec un lien.
Mentionner des influenceurs dans votre contenu
Cette stratégie réside sur l’ego. En voyant leur nom dans un blog, les personnalités vous aideront à élargir l’exposition de votre contenu en le partageant par narcissisme.
Créer un module / plugin gratuit
Développer un module ou plugin gratuit, sur le CMS de votre choix et répondant à un besoin est une solution pour obtenir des backlinks. Vous pouvez intégrer le lien vers votre site dans le module et chaque personne qui l’installera fera un lien vers le votre. Laissez la possibilité à vos utilisateurs de désactiver cette fonctionnalité sans quoi vous aurez des chances d’être mal vu et opportuniste.
Créer un backlink en échange de quelque chose
Organisation de concours
Renforcer l’engagement et les liens en organisant des concours assortis de prix. Utilisez des programmes permettant aux participants d’augmenter leurs chances de remporter les concours en partageant ou commentant par exemple.
Promouvoir par des influenceurs
Proposez aux personnes d’influence en lien avec votre cible de promouvoir votre site / marque en échange de vos produits / services ou même en échange d’une somme d’argent.
Profiter des opportunités existantes
Certaines fois tout n’est pas à créer à partir de zéro. Ces techniques vont vous permettre de trouver les opportunités à prendre pour récupérer une partie du travail déjà fait.
Réclamez vos mentions de marque
Utilisez une aide comme Mention pour suivre l’image de votre marque qui est mentionnée sur les réseaux par exemple. Assurez-vous que le nom de votre image renvoie à votre site.
Espionner les concurrents et obtenir leurs backlinks
Si vos concurrents ont une positon plus élevée que vous dans les SERPs, leur netlinking doit surement y être pour quelque chose.
Vous pouvez utiliser des outils SEO comme Ahref ou SemRush pour garder un œil sur les backlinks de vos concurrents. Ces outils vous permettrons d’obtenir des informations précises sur la quantité de backlinks, les backlinks perdus / trouvés, leurs types, les domaines référents etc…
Personnellement, je trouve que la base de Ahref est plus précise que celle de SemRush au niveau des backlinks.
Faites une recherche inversée sur Google pour vos images
Il est très possible que des personnes utilisent vos photos si vous avez des dessins de valeur ou d’excellentes photos sur votre site. Cela peut vous permettre de demander un lien vers votre site en échange de l’utilisation de la photo. Si il ne le font pas demandez bien sur de retirer les images en question.
S’assurer que les liens de votre backlink pointent vers la bonne page
Utilisez des outils comme Semrush pour vérifier si tous vos backlinks white hat pointent correctement sur la bonne page. Dans le cas où vous avez un lien vers la page 404, il y a deux façons différentes de traiter le problème :
- Informez le propriétaire du site et demandez lui qu’il corrige l’erreur dans l’URL.
- Utiliser une redirection (301) vers une autre page de votre site.
L’entraide
Que vous aidiez les webmasters en pointant des liens brisés ou que vous offriez vos services à quelqu’un, il existe une énorme possibilité d’utiliser la réciprocité pour créer des liens de retour vers votre site.
Trouver les liens cassés
- Sur Google, vous pouvez découvrir des sites (ou des articles) pertinents pour vous.
- Recherchez les liens cassés sur le site.
- Enfin, proposez au propriétaire du site de remplacer les liens défectueux en lui soumettant l’url de votre article.
Il existe quelques outils gratuits qui vous aideront à distinguer les liens cassés sur un site comme l’extension chrome : Check My Links.
Offrir un service en échange d’un backlink
Quoi que vous fassiez, vous pouvez échanger vos services/produits contre un backlink :
- Design de site web
- Développement web – vous pourriez accomplir quelque chose d’aussi simple que de changer leur style d’un seul coup ou d’accélérer leur site web avec quelques modules WordPress
- Marketing et référencement
- Création de contenu (aider un site à mettre à jour son contenu)
- Vérification de l’orthographe (examiner plusieurs articles et signaler les erreurs au propriétaire du site)
Ressources et répertoires
Annuaires
Présentez votre site web à des annuaires spécialisés sur votre thématique.
Soyez extrêmement prudent avec les annuaires généralistes, car certains d’entre eux sont truffés de lien à faible visibilité. Ces véritables annuaires poubelles comportent des sites auxquels vous ne voudrez pas être associé.
Galeries de webdesign
Ce type d’annuaires mérite une place à lui seul car il permet d’obtenir un trafic tout à fait réel. Cette stratégie fonctionne vraiment si vous disposez d’un site internet au design remarquable et novateur.
Annuaires de startups
Il existe différents annuaires liés à la création d’entreprise qui vous permettent de dresser le profil de votre organisation. Inscrivez vous sur des annuaires locaux comme les sites de la CCI de votre région, ou les annuaires recensant les entreprises de votre ville.
Plus de techniques de création de liens
Créez vos propres réseau de blogs privés
Créer votre réseau de blog privé (ou PBN pour Private Blog Network) peut-être une solution si vous souhaitez être complètement maître de vos liens.
Je rédigerai un article séparé la dessus car le sujet est assez vaste, mais attention : il s’agit d’une stratégie de référencement qui se rapproche du blackhat, elle peut entraîner la sanction de votre site.
Soyez présents sur les réseaux sociaux
Les stratégies par les réseaux sociaux sont pour la plupart des méthodologies fastidieuses puisqu’elles ne permettent pas d’avoir des résultats à court terme.
Je vous suggère de créer et de tenir à jour (soit vous-même, soit en automatisant) des profils sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et en particulier Reddit.
En effet, si vous ne deviez choisir qu’un seul site, je vous suggérerais Reddit pour plusieurs raisons :
- Il est très simple d’y créer plusieurs comptes (ce n’est pas contraire aux conditions d’utilisations) ;
- Vous pouvez soumettre des articles sur pratiquement n’importe quelle thématique et ils ont une réelle possibilité d’arriver à la première page dans le subreddit approprié (ce qui vous donnerait un trafic direct et potentiellement des backlinks white hat depuis différentes destinations) ;
- Les commentaire Reddit sont indexés par Google et Bing.
- Plus important encore, la balise nofollow est automatiquement retirée de tout lien si le commentaire reçoit des votes positifs.
Créer des backlinks depuis Wikipedia
Ce n’est pas une chose à laquelle beaucoup d’individus pensent.
- Enregistrez-vous gratuitement sur Wikipédia.
- Allez sur WikiGrabber. C’est un site gratuit qui vous montre les citations manquantes ou les liens morts dans les sections de Wikipédia. Trouvez des postes de qualité et de haut niveau sur votre thématique
Une question ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.