Vous venez d’installer votre toute nouvelle boutique Prestashop 1.7 et vous vous heurtez à une belle page d’erreur vous indiquant une erreur interne du serveur. Il s’agit d’une erreur 500, qui est assez compliquée à solutionner car les sources peuvent être nombreuses.
Qu’est ce qu’une erreur 500 ?
Une erreur 500 est un code de retour du serveur web. Elle indique une erreur interne au serveur web qui n’arrive pas à fournir une réponse au client sans être en mesure d’expliquer la source du problème. Le serveur renvoie donc un code d’erreur 500 et le navigateur affichera les messages :
- Internal Server Error
- Erreur 500
- 500 Error
Erreur 500 et Prestashop 1.7, comment la résoudre ?
Fichier .htaccess
Notre premier conseil est d’aller voir votre fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site. Il arrive souvent lors d’une migration d’un site en local d’oublier de changer le RewriteBase une fois en production. Pour mettre de coté la piste du .htaccess vous pouvez commencer par changer le nom de ce fichier en le nommant par exemple _.htaccess
Rechargez votre site et regardez s’il fonctionne de nouveau. Si c’est le cas, il vous faudra aller dans l’administration de Prestashop puis dans Paramètre de la boutique > Trafic et SEO. Sauvegardez ensuite la section Format des URLs pour régénérer votre fichier .htaccess.
Problème de droits sur le serveur
L’erreur 500 peut-être provoquée par des droits non conformes sur le Prestashop. En règle générale, les dossiers doivent être en 755 et les fichiers en 644. Des problèmes de droits peuvent survenir quand vous dézipez une archive zip via SSH. Pour corriger les droits il vous faudra vous connecter en SSH sur votre serveur, vous placer à la racine de votre Prestashop et lancer les commandes suivantes :
find ./ -type d -print0 | xargs -0 chmod 0755
find ./ -type f -print0 | xargs -0 chmod 0644
Analysez les logs d’erreur de votre serveur Web
Si les deux premiers conseils ne vous ont pas aidés. Il faudra analyser les logs de votre serveur web afin de comprendre ce qui coince. Sur Apache, les logs se trouvent normalement dans le dossier /var/logs/apache2/. Si vous êtes sur un mutualisé, il faudra se rendre dans votre espace client pour y accéder.
Et vous quelle est votre solution pour corriger une erreur 500 Prestashop ?
Une question ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.
2 commentaires
Pierre
30 juin 2020 à 18 h 56 minMerci pour ce guide. J’avais effectivement un problème dans mon htaccess
Johan
21 août 2020 à 12 h 01 minClair et concis, si seulement il pouvait y avoir plus d’articles comme ça. Merci encore