Référencement Naturel WordPress : 6 conseils pour votre SEO

référencement naturel WordPress

Le référencement naturel WordPress est une demande qui revient souvent parmi nos clients. Ils sont nombreux à faire appel à nos services car leurs sites ne se positionnent pas (ou mal) sur les moteurs de recherche. Faire un site WordPress est relativement simple et accessible à un grand nombre de personnes. Mais faire un site WordPress de manière professionnelle et bien positionné est beaucoup plus compliqué. Nous allons vous donner quelques conseils pour effectuer le référencement naturel de votre site sous WordPress.

WordPress : optimisé pour le SEO ?

Par défaut WordPress est optimisé un minimum pour le référencement naturel car il permet :

  • D’avoir des balises TITLE uniques
  • De faire de la réécriture d’URL et d’avoir ainsi des adresses de pages propres
  • De mettre en place des images contenant des textes alternatifs (balises ALT)
  • De mettre en place une hiérarchisation des titres H1, H2 etc…

Par contre il a beaucoup de lacunes dans des points essentiels pour votre référencement comme par exemple :

  • la performance globale du site internet (optimisation des images, rapidité d’affichage, mise en cache)
  • La personnalisation des balises Meta (title et description)
  • La mise en place des données structurées

Il faudra la plupart du temps passer par l’installation de plugins spécifiques pour effectuer ces actions qui ne peuvent être faites par défaut.

6 conseils pour améliorer votre référencement naturel sur WordPress

1. Choisissez un thème optimisé pour votre SEO WordPress

C’est une des étapes les plus compliquées et c’est là que nous voyons le plus d’erreurs. La plupart des thèmes ne sont PAS optimisés pour le SEO. Même ceux qui se disent “SEO Friendly” ne le sont pas vraiment. Nous n’avons encore jamais été à 100% satisfaits d’un thème qui se dit optimisé pour le référencement naturel WordPress. Bien souvent, les balises de titres ne sont pas optimisées (absence de H1 ou plusieurs H1 dans la même page, passage du H2 au H5 etc…), les temps de chargement des pages sont la plupart du temps très élevés et les notes Google Page Speed très basses. Le développeur web qui a construit le site peut aussi avoir fait plusieurs erreurs sur le référencement qui vont le rendre encore moins présentable pour les moteurs de recherche. Un travail de réorganisation des contenus et d’optimisation devra être fait sur votre site pour qu’il puisse mieux se positionner sur Google.

2. Choisissez une bonne structure de permalien

La réécriture d’URL est une des bases dans le référencement naturel. Par défaut WordPress possède une structure d’URL qui n’est pas optimisée. Il vous faudra corriger cela et suivre notre guide dédié à l’optimisation des permaliens WordPress.

3. Installez un outil d’aide au référencement naturel

Bon nombre de plugins permettant de combler le manque de fonctionnalités SEO de WordPress existent. C’est le cas de Yoast SEO, All In One SEO Pack, ou Rank Math SEO. C’est une des premières choses à faire lorsque l’on veut effectuer le référencement naturel de son WordPress. Ces outils vont permettre (entre autres) de pouvoir modifier les balises titre et description (en indiquant le nombre de caractères limités), de ne pas indexer certaines pages qui n’ont pas d’intérêt pour Google et qui peuvent diluer les mots de votre cocon sémantique, ou de vous aider à la liaison de votre Google Analytics ou de votre Google Search Console.

Nous avons une grande préférence pour Rank Math SEO qui va vous permettre d’effectuer tout cela de manière très simple.

4. Optimisez votre site WordPress

L’optimisation technique de votre site est un élément très important. Si cela n’est pas (encore) un critère direct de classement de l’algorithme de Google, la vitesse d’affichage de votre site internet va influer sur votre taux de rebond et donc indirectement sur votre positionnement. Il est donc important de servir à vos internautes un site WordPress optimisé, qui s’affiche rapidement. Google a mis en place un outil permettant de vérifier l’optimisation de votre site : Google Page Speed Insight.

Plusieurs plugins permettent d’optimiser la vitesse de votre site internet. Nous vous conseillons WP Rocket qui est pour nous le meilleur des plugins d’optimisation.

Télécharger WP Rocket

5. Écrivez du contenu et encore du contenu (et encore… ok j’arrête)

On ne le répétera jamais assez, le contenu est l’élément le plus important pour votre référencement naturel WordPress. Vous pouvez avoir le site le plus beau et le plus optimisé du monde, si vous n’avez qu’une seule page cela sera extrêmement compliqué d’obtenir du trafic. Il vous faudra donc écrire des contenus originaux et pertinents pour vos internautes (ne surtout pas faire de contenu dupliqué). Plus on a de contenu, plus on aura de chance d’avoir des visites (au moins sur une requête longue traîne). Une stratégie de contenu devra être mise en place afin d’aller chercher des positions sur des mots clés précis dans les résultats de recherche (articles de blog, inbound marketing…).

6. Embauchez un expert en référencement naturel WordPress

Restez focus sur votre activité principale et faites appel à des vrais experts SEO WordPress qui prendront en charge le positionnement de votre site internet. Nous avons les clés et l’expertise permettant d’obtenir un bon ROI sur votre campagne SEO en augmentant votre trafic et donc vos ventes.

Une question ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

Commenter