5 Erreurs WordPress fréquentes à éviter

Erreurs WordPress à éviter

 

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. Il offre des possibilités de personnalisation incalculables en plus d’une quantité astronomique de fonctionnalités pour les propriétaires de sites. Néanmoins, votre fabuleux projet pourrait rapidement s’écrouler dans le cas où vous ne seriez pas en connaissances de certaines erreurs à ne pas commettre. Nous allons vous partager les 5 erreurs WordPress élémentaires à éviter pour optimiser vos chances de créer un site sans faille.

1. Ne pas effectuer de sauvegardes régulières de votre site

Régulièrement, votre site WordPress peut être au-devant de différentes menaces, avec le principal danger de perte fractionnaire ou absolue de vos données. Que ce soit par exemple lors d’une mise à jour du CMS ou d’un module (plugin), ou lors de la modification de votre thème, une prise en charge inappropriée peut rapidement provoquer un tel désastre. WordPress étant le CMS le plus utilisé sur le web (35 %), sachez également que votre site n’est pas à l’abris d’un piratage.

C’est la raison pour laquelle sauvegarder vos fichiers WordPress et votre base de données est une tâche fondamentale à effectuer pour tout site fonctionnant sous WordPress. Cela empêchera toute perte définitive de contenu. WordPress propose de nombreux modules destinés à sauvegarder de façon automatique ou manuelle votre site.

A cet effet, voici quelques plugins efficaces pour toutes les budgets : BackUp Buddy, BackupWordPress, BackupGuard …

2. Ne pas effectuer les mises à jour

WordPress sait très bien évoluer aussi bien en termes de fonctionnalités que de sécurité, de ce fait des mises à jour sont très régulièrement disponibles. Il est nécessaire des les faire pour que votre site soit toujours sécurisé au maximum tout en ayant le moins de bugs possibles. Ne pas les faire rendrait votre site davantage vulnérable à des attaques.

De plus les mises à jour apportent généralement de nouvelles fonctionnalités vous permettant de mieux construire votre WordPress.

Comme dit précédemment il est préférable d’effectuer une sauvegarde de votre WordPress avant toute mise à jour en prévention d’une éventuelle perte de données ou apparition de bugs.

3. Ne pas choisir les plugins les plus réputés

L’index de plugins WordPress comprend actuellement plus de 60 000 modules. Alors qu’il répond de loin à la plupart des nécessités des propriétaires de sites, certains moins connus pourraient sembler être plus adaptés mais méfiez-vous ! Bien que tous ne présentent pas de dangers pour votre site, certains d’entre eux peuvent directement affecter sa sécurité.

Il est donc judicieux de ne choisir que les plugins comportant un grand nombre de téléchargements et de bonnes notations. Avant chaque mise en place, vous devez consulter les avis et la fiche technique pour voir la comptabilité avec votre thème. Il va de soi qu’il est fortement proscrit d’installer un plugin hors du répertoire de WordPress.

4. Amasser les plugins

Avec les milliers de plugins proposés par WordPress, on peut rapidement en accumuler un nombre important. Cependant pour avoir un site toujours plus performant en termes de vitesse de chargement, il est nécessaire de supprimer les plugins inutiles, inactifs et désactivés.

De même, trop de plugins actifs va grandement ralentir votre WordPress. Il est aussi déconseillé d’activer des plugins qui se rejoignent sur certaines fonctionnalités.

5. Ne pas optimiser les images de votre site

Toujours dans un souci d’optimisation, il est également indispensable d’optimiser vos images avant de les intégrer à votre WordPress. Cela semble anodin mais des images non optimisées ralentit fortement votre site. En plus d’augmenter la vitesse de chargement de votre site, c’est un critère important SEO. Des images compressées, avec un nom correspondant à un mot clé de l’image en plus d’un alt rempli correctement vont améliorer grandement le SEO de votre site et donc votre indexation par Google.

Vous êtes désormais en connaissances des erreurs les plus fréquentes lors de la création d’un site WordPress. Éviter ces faux pas vous permettra de réaliser et d’entretenir un WordPress solide et optimisé.

 

Une question ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour parler de votre projet.

Commenter